La série Blue de Jordan Beal met à jour des scènes de la vie quotidienne d’une mère de famille, Murielle Bedot, monoparentale avec 4 enfants. Elle est mère, danseuse et chorégraphe de profession. Elle est aussi femme.
Le photographe emmène le visiteur dans la maison et la sphère intime de Murielle. Se déclinent alors différents moments de la vie familiale : la préparation du repas, le brossage de dents avant d’aller au lit, le temps calme, etc. Tous ces moments si familiers sont saisis, capturés par l’instantané de l’image, leur conférant une dimension à la fois théâtrale et authentique. Jordan Beal amène le visiteur vers une réalité indicible bâtie à partir d’un quotidien bien réel. Elle se lave les dents, ils regardent la télé, elle est assise sur son lit : toutes ces actions pourtant banales s’offrent aux visiteurs comme des apparitions spectrales accentuées par la lueur bleutée.
Par un traitement cinématographique de l’image, Dan Beal compose le récit d’une vie en usant de différentes perspectives, structurées par les points de vue en contre-plongée et plongée. Le scénario est interprété par les protagonistes et les visiteurs sont invités, en tant que spectateurs, à pénétrer l’intimité de cette famille.
Eline Gourgues