Pour faire le portrait d'une fleur, 2022
Exposition monographique – Pour faire le portrait d’une fleur
Tropiques Atrium scène nationale – Fort-de-France – Martinique, 2022
__
https://aica-sc.net/2022/09/22/le-before-pauline-bonnet-et-stedy-theodore-recoivent-jordan-beal/
Non-Lieux, 2021
Exposition monographique – série Non-Lieux
LePatio19 – Fort-de-France – Martinique, 2021
__
Comissariat : La Station Culturelle
Scénographie : Abité
__
Dans les rues de Saint-Pierre, la mystérieuse évidence des façades rongées et écaillées s’impose au regard dans tout son paradoxe.
À la fois structures, couleurs et matières, elles forment le corps de la ville meurtrie et témoignent secrètement de ses blessures, vestiges d’un temps révolu que d’aucuns évoquent encore avec nostalgie, le temps des bâtiments somptueux et des fêtes fastueuses du « Petit Paris des Antilles », le temps d’avant.
Pourtant, les façades ne se livrent pas de façon explicite, seul l’œil averti et curieux peut prétendre déceler çà et là des indices de cette splendeur d’antan.
Pour un photographe comme Jordan Beal, difficile de résister à la tentation de chercher à capturer dans l’immédiateté et la spontanéité du geste photographique le mystère et la beauté cachée de ces surfaces hétéroclites aux couleurs rongées par le temps.
Ceux qui prétendent que les façades sont muettes et les murs aveugles n’ont pas encore eu la chance d’accompagner le regard plein d’empathie et d’étonnement que Jordan Beal porte sur ces bâtisses dont les portes et fenêtres semblent vouloir éternellement rester closes, comme si elles étaient vides, absentes au monde et indifférentes au flux du temps qui passe.
Pourtant, rien de plus assourdissant que le silence de ces façades aux bouches fermées, incapables de raconter par elles-mêmes la moindre bribe de leur histoire dont on pense deviner, peut-être à tort, qu’elle est celle de l’exil, de la désertion, de la mort d’une culture.
Dès lors, la quête de la clef s’impose comme le défi à relever pour tenter de dévoiler, ne serait-ce qu’en partie, le mystère dissimulé derrière ces façades, à moins que le véritable enjeu de la révélation ne soit finalement celui du regard porté sur elles à travers le « trou de serrure » de l’objectif.
Véronique Réunif
Capsule, Inside Out tsv, 2020
Projet Inside-Out à Terres Sainville à l’initiative de la Station Culturelle
148 photos réalisées dans un studio mobile créé par les élèves du Campus Caribéen des Arts sur le thème de la fierté.
Exposition Capsule en marge de la manifestation
https://www.insideoutproject.net/fr/explore/ group-action/terres-sainville